Diagonales

De nouvelles boucles et des expressions logiques : http://www.jlpys.fr/INF_Mx2/TDs/E11.pdf

Diagonales

Messagepar Amokrane » Jeu Jan 24, 2013 5:55 pm

Bonjour,

J'essayais de faire l'exercice permettant de faire détecter les victoires par diagonales et je bloque.
Sur les indices, je me demandais si cela prenait en compte la possibilité que le coup déterminant pour la victoire soit justement la case en diagonale (alors qu'elle doit apparemment servir de point de comparaison avec la marque en cours) ?
Du coup j'ai du mal à me représenter les indices et la façon dont ils peuvent servir, surtout en ne prenant pas en compte l'endroit où la marque est apparue : qui peut donc faire partie d'une diagonale, peut ne pas, et peut être la case centrale.

J'ai trouvé deux choses par ailleurs, et je me demandais si cela servait à élaborer la détection :
- les boutons correspondant aux diagonales sont tous les nombres pairs, les autres les impairs.
- les sommes des boutons des deux diagonales font chacune "12", et aucun autre trio de bouton fait "12" autrement il me semble.

Merci !
Amokrane

Re: Diagonales

Messagepar jlpys » Mer Fév 06, 2013 7:43 am

- Si la case centrale ne contient pas une marque identique à celle qui vient d'être ajoutée : pas de victoire.
- Sinon, victoire uniquement lorsque deux coins diamétralement opposés contiennent la même marque que la case centrale.
jlpys

Retour vers Etape 11 - Tic tac toe, la suite